Parodontologie

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes.

Découvrez l'ensemble des soins que nous prodiguons dans le cadre de la prise en charge de vos problèmes parodontologiques.

  • les maladies parodontales
    Les maladies parodontales : gingivite et parodontite

    Les maladies parodontales sont des maladies et conditions pathologiques affectant les tissus de support des dents, c’est-à-dire l’os et la gencive, le cément et le ligament alvéolo-dentaire (ou desmodonte).

    La gingivite et la parodontite sont des infections causées par l’accumulation de bactéries pathogènes et de leurs toxines sur le rebord de la gencive au pourtour des dents et doivent être prise en charge pour éviter les complications.

  • soins esthetiques dentaires
    Bilan parodontal

    Pour préserver votre capital bucco-dentaire, il est indispensable de faire évaluer et de prendre soin de vos gencives. Votre dentiste réalise cette évaluation grâce à un bilan parodontal qui se déroule en plusieurs étapes : interrogatoire médical, analyse clinique, bilan radiologique et tests bactériens dans certains cas.

    A partir de ce bilan, votre dentiste pourra poser un diagnostic complet de votre situation parodontale et la catégoriser en cas de présence d'une maladie parodontale. Ce diagnostic permettra à votre dentiste de vous proposer un plan de traitement adapté et un pronostic précis en fonction des facteurs de risque et de la gravité des atteintes.

  • auscultation bouche avec bagues dentaires
    La maintenance parodontale

    La maintenance parodontale est la troisième phase de traitement des parodontites après le traitement non-chirurgical et le traitement chirurgical s'il a été nécessaire. ll s'agit d'un suivi du patient et de son parodonte pour anticiper ou intercepter toute récidive de la maladie.

    Ce suivi parodontal est personnalisé par votre dentiste en fonction du risque parodontale et de la capacité à maintenir un contrôle de plaque efficace et durable.

  • surfacage radiculaire
    Surfaçage radiculaire : tout savoir sur cette technique

    Le surfaçage radiculaire est une méthode de traitement de la parodontite. En cas de maladie parodontale, l'inflammation des tissus entraîne la séparation de la gencive de la surface de la racine, ce qui crée un minuscule espace appelé poche parodontale.

    Ainsi, le surfaçage radiculaire vise à nettoyer méticuleusement les surfaces radiculaires pour éliminer la plaque dentaire et le tartre à la surface des racines, mais aussi à l'intérieur de la poche parodontale afin d'éliminer les bactéries qui causent les maladies de gencive.

  • operation de parodontologie
    Les lambeaux d'assainissement

    Cette intervention consiste en la réalisation d'un assainissement des parties cachés de la dent (racines et os) après avoir ouvert la gencive.

    Cette technique est très efficace pour l'élimination du tartre et des dépôts bactériens car le lambeau permet une vision et un accès direct contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.

  • femme montrant ses belles gencives
    Greffes gingivales à visée esthétique

    La greffe de gencive va permettre de recouvrir la racine de la dent exposée et ainsi corriger un désagrément esthétique qu'il soit lié à une récession gingivale ou à un faible volume de gencive suite à une extraction dentaire.

    Réalisée majoritairement dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures, cette technique chirurgicale offre d'excellents résultats esthétiques.

  • illustration de gencives
    Tout savoir sur les gencives

    La gencive est la partie des muqueuses buccales qui joue le rôle de protection étanche autour de chaque dent. Partie visible du parodonte, elle recouvre l'os alvéolaire, l'os dans lequel les dents sont ancrés solidement.

    Votre bouche a besoin de gencives solides pour soutenir vos dents et leur permettre de réaliser un travail difficile, mordre et mâcher votre nourriture. Des gencives saines sont roses, tachetées et résistantes et ont une sensibilité limitée à la douleur, à la température et à la pression. Les changements de couleur ou une sensibilité anormale sont des signes précoces d'inflammation des gencives, ou gingivite.

  • chirurgie parodontale
    Tout savoir sur la plaque dentaire et le tartre

    La plaque dentaire, aussi appelée plaque bactérienne, est un film collant, incolore ou jaune pâle qui se forme constamment sur vos dents. Elle se constitue à partir des restes alimentaires qui se coincent dans les espaces inter-dentaires et non éliminés par le brossage et est composée de sucres, acides et protéines salivaires.

    Se brosser les dents 2 fois par jour et passer le fil dentaire est fondamental car la plaque dentaire commence à se former sur les dents 4 à 12 heures après le brossage.

  • gencives qui saignent
    Comprendre pourquoi vos gencives saignent

    Si vous remarquez un saignement de vos gencives au cours du brossage, à l'utilisation du fil dentaire ou même de façon spontanée, cela doit vous alerter.

    Le saignement des gencives est souvent un signe avant-coureur de pathologies parodontales. Ne le prenez pas à la légère ! Il convient alors de consulter votre dentiste dans les meilleurs délais.

  • oscultation des gencives
    Les récessions gingivales

    Une récession gingivale, couramment appelée déchaussement des dents, est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent.

    Elle correspond à la perte progressive du tissu gingival qui entrainera, en l'absence de traitement, une exposition de la racine de la dent. Cette récession est dite simple si elle concerne une seule dent et multiple si elle concerne plusieurs dents.

Les dentistes du centre médico-dentaire ADMS vous reçoivent pour vos soins dentaires, vos traitements d'orthodontie, vos prothèses dentaires, vos traitements esthétiques ainsi que la gestion de vos implants.