Un sourire esthétique et harmonieux est aujourd'hui un élément important de la vie en société. Si vous êtes complexé(e) par votre sourire, que vous trouvez vos dents mal-alignées ou votre sourire un peu trop gingival, l’orthodontie est une solution simple et efficace pour améliorer grandement votre sourire et votre bien-être. Pour la plupart des gens, l'obtention d'un sourire sain et beau est la principale motivation pour débuter un traitement orthodontique.

Pour un enfant, l'enjeu principal est une croissance harmonieuse des mâchoires et un positionnement satisfaisant correct de ces dents pour le prémunir de tout préjudice esthétique ou d'occlusion (la manière dont les deux mâchoires s'articulent) à l'âge adulte tout en assurant un bon vieillissement des dents et des gencives dans le temps.

Comment fonctionne un traitement orthodontique ?


Les appareils orthodontiques sont fabriqués en métal, en céramique ou en plastique. Ils peuvent être amovibles ou fixés aux dents par des “bagues”. En exerçant une force douce et constante dans une direction soigneusement contrôlée, les appareils orthodontiques déplacent lentement les dents dans la bonne position.

Le temps des appareils exclusivement métalliques est révolu ; vous pouvez maintenant choisir des supports transparents ou métalliques et, dans certains cas, la couleur de votre appareil. Les fils sont beaucoup moins visibles et les matériaux les plus récents sont conçus pour déplacer les dents plus rapidement et plus confortablement. Aujourd'hui, tout âge est un âge idéal pour porter un appareil dentaire !

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?


La durée du traitement varie et peut durer entre un et trois ans, selon plusieurs facteurs, notamment l'âge, la méthode de traitement et l'importance du traitement. Quel que soit le traitement, le patient (vous ou votre enfant) reste un des facteurs clés de la réussite de celui-ci. Plus vous êtes impliqué et diligent, plus votre traitement sera efficace. Pour les enfants, un traitement d'interception ou un traitement précoce peut également contribuer à accélérer le temps de traitement.

Avant de commencer vos soins orthodontiques, votre orthodontiste discutera de toutes les options thérapeutiques disponibles et vous donnera une estimation de la durée totale de votre traitement.

  • gouttiere invisible sur fond blanc
    Orthodontie invisible

    Aujourd'hui, notre société valorise un sourire éclatant, des dents totalement blanches et parfaitement alignées. A l'âge adulte, le sourire peut être source de complexe. Entreprendre un traitement orthodontique "classique" peut donc être difficile à accepter en raison de cette "norme sociale". Pour vous rassurer, sachez qu'il existe de nombreux traitements invisibles d’orthodontie permettant de traiter les malpositions de vos dents avec la plus grande discrétion sans entrevoir une seule seconde que le patient est porteur d’une correction orthodontique !

    Les traitements invisibles en orthodontie permettent donc de corriger des aspects d’ordre fonctionnels en les liant à l’esthétique et au confort, autant que possible. Le patient qui opte pour l’un des deux traitements invisibles, que ce soit Invisalign ou l’orthodontie linguale, doit être prêt à se soumettre à un traitement rigoureux durant 6 à 18 mois.

  • femme avec attaches dentaires tete sur des pommes
    Orthodontie adulte

    L'orthodontie vise un résultat esthétique et fonctionnel. Dans le cas de l'orthodontie adulte, le choix de votre traitement sera lié et à vos souhaits et besoins.

    Ainsi, vous pouvez faire le choix de la pose d'un appareil dentaire "classique". Cet appareil sera placé sur la face extérieure de la dentition et est composé de broches reliées entre elles par un fil en métal. Certains appareils sont composés de bagues en céramique qui imite la couleur des dents et seul le fil métallique reste visible.

    Pour les patients et patientes hésitant à entamer un traitement orthodontique "conventionnel", d'autres options thérapeutiques existent comme les bagues internes, appelées bagues linguales, qui sont déposées sur la face interne des dents ou encore le traitement "Invisalign".

  • femme souriante avec appareil invisalign
    Invisalign

    Invisalign est une technique d'orthodontie utilisant un appareil dentaire quasiment invisible pour aligner les dents ; ce traitement ne nécessite ni bagues ni fils contrairement aux appareils dentaires traditionnels et permet d'aligner vos dents de la manière la plus discrète possible. Ce procédé va réaligner les dents grâce à des gouttières transparentes et invisibles en polycarbonate fabriquées sur mesure.

    Vous devrez porter vos gouttières au moins 20 heures par jour et les enlever à l'occasion des repas et des brossages. Si vous portez correctement vos gouttières, les déplacements s'effectueront à raison d'environ 0,2 mm tous les quinze jours. Tout au long de votre traitement, vous aurez également des visites de routine avec l’orthodontiste afin qu'il puisse suivre vos progrès et assurer un résultat optimal. La durée du traitement reste identique à celle d’un traitement orthodontique conventionnel.

  • traitement orthodontie
    Orthodontie enfants et adolescents

    L'orthodontie est dédiée à la prévention et à la correction des anomalies de la dentition, que ces anomalies soient liées à l’alignement ou au positionnement. Cette pratique est importante pour la santé des dents de l'enfant : elle offre un meilleur développement de la mâchoire, aide à la mastication et facilite la ventilation nasale.

    Par ailleurs, la bonne position, le bon emboitement des dents et leur bon alignement sont fondamentaux pour permettre un bon vieillissement des dents et des gencives dans le temps.

  • les appareils dentaires
    Les techniques orthodontiques

    Les appareils orthodontiques ont considérablement évolué ces vingt dernières années vers plus d'efficacité, plus de confort, moins de douleurs, plus de rapidité et de discrétion.

    Plusieurs solutions thérapeutiques s'offrent à vous pour une même situation clinique. Formé aux dernières techniques, votre orthodontiste est à votre côté à chaque étape de votre traitement pour répondre au mieux à vos attentes et vous apporter les résultats correspondants à vos objectifs.

Les dentistes du centre médico-dentaire ADMS vous reçoivent pour vos soins dentaires, vos traitements d'orthodontie, vos prothèses dentaires, vos traitements esthétiques ainsi que la gestion de vos implants.