Orthodontie adulte

L'orthodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire dédiée à la prévention et à la correction des anomalies de la dentition (alignement et positionnement) ainsi que des mâchoires. L'orthodontie vise un résultat esthétique et fonctionnel. Dans le cas de l'orthodontie adulte, le choix de votre traitement sera lié et à vos souhaits et besoins.

Ainsi, vous pouvez faire le choix de la pose d'un appareil dentaire "classique". Cet appareil sera placé sur la face extérieure de la dentition et est composé de broches reliées entre elles par un fil en métal. Certains appareils sont composés de bagues en céramique qui imite la couleur des dents et seul le fil métallique reste visible.

Pour les patients et patientes hésitant à entamer un traitement orthodontique "conventionnel", d'autres options thérapeutiques existent comme les bagues internes, appelées bagues linguales, qui sont déposées sur la face interne des dents ou encore le traitement "Invisalign".

Ce traitement est une technique indolore qui consiste en la pose de gouttières amovibles confortables réalisées sur mesure, portées environ 20 h sur 24 par le patient et changées tous les 15 jours. Elles doivent être enlevées lors des repas, nettoyées à l'eau claire et le patient doit également veiller à se brosser les dents avec soin avant de les mettre à nouveau. Il est bon de savoir que ces traitements ne sont applicables que pour certaines malpositions et votre orthodontiste devra valider la faisabilité de chaque option thérapeutique.

femme_contente_avec_son_appareil_dentaire


Qui sont les patients concernés par un traitement orthodontique adulte ?


Avant la réalisation de votre traitement, votre orthodontiste examinera entièrement votre situation bucco-dentaire, dentition et hygiène. Avant la pose de votre appareil, les caries éventuellement présentes devront être soignées et le tartre éliminé par une séance de prophylaxie - détartrage. En cas de maladie parodontale, le traitement ne pourra débuter qu'après une thérapeutique initiale de cette maladie et une stabilisation. Les couronnes et implants ne sont, quant à eux, pas un frein aux traitements orthodontiques.

Les appareils dentaires classiques ou autrement dit "bagues", peuvent être posés sur pratiquement tout type de patient, quel que soit l'âge. Moins onéreux mais également moins discrets, ils restent cependant le traitement le plus efficace parmi les soins orthodontiques pour corriger l'orientation des dents.

Les bagues linguales, plus chères mais plus discrètes puisqu'elles sont posées du côté de la langue, représentent la solution la plus discrète et esthétique. Elles raviront donc les patients hésitant à sauter le pas. Ce traitement a une durée de vie plus longue qu'un appareil dentaire et ne peut être posé que si votre espace dentaire le permet. Une vérification doit donc être faite par votre orthodontiste.

Pour les gouttières transparentes amovibles, votre orthodontiste doit s'assurer une nouvelle fois de sa faisabilité. Ce traitement nécessite une rigueur de votre part puisque ces gouttières doivent être portées autant que possible. Rarement recommandées aux adolescents, elles seront parfaitement adaptées aux adultes.

S'ils sont tous adaptés à l'adulte sous réserve d'un examen complet de la part du praticien, ces traitements différents disposent tous d'un procédé similaire que nous détaillons ci-dessous.

femme_avec_appareil_dentaire_et_mains_de_dentiste_avec_gants_verts


Quel est le déroulement d'un soin orthodontique ?


Tout traitement orthodontique que vous réaliserez débutera par l'analyse complète de votre situation par votre orthodontiste. Cette analyse complète permet d'examiner votre mâchoire au cours de l'examen clinique, de connaître votre besoin et d'identifier vos motivations pendant l'interrogatoire médical. Des radiographies et photographies sont réalisées ainsi que la prise d'empreintes (ou moulages). Ces examens permettront à votre orthodontiste de réaliser une mesure précise de votre dentition permettant l'identification des mouvements dentaires à effectuer et des corrections à apporter dans le cadre de votre traitement orthodontique.

A l'issue de cette étape d'analyse, votre orthodontiste vous présentera les options thérapeutiques disponibles et un choix de traitement sera réalisé. Une fois ce choix réalisé, l'étape suivante est la pose de l'appareil dentaire hormis le cas des aligneurs "invisibles" qui vous seront remis et dont le port vous sera expliqué avec soin.

La durée du traitement varie en fonction de votre situation bucco-dentaire, de l'évolution en cours de traitement et du traitement choisi. La durée moyenne est de 6 à 18 mois. Tout dépendra des mouvements à effectuer sur la dentition, de votre âge, de l'ossature, de l'objectif du traitement et surtout du traitement orthodontique choisi. Chaque traitement possède sa propre complexité et nécessite d'un suivi de la part de votre orthodontiste. Ainsi, pendant toute la durée du traitement, des visites régulières seront programmées chez votre praticien.

Conseils et recommandations après un soin orthodontique

Une fois la pose de votre appareil effectuée, vous devez respecter plusieurs règles d'hygiène et doit prendre de bonnes habitudes, selon le traitement choisi. Certains fruits ne peuvent être consommés de la même façon qu'avant la pose, car ils sont susceptibles de se coincer. Certains aliments jugés trop collants doivent être supprimés du quotidien, afin d'éviter que l'appareil soit endommagé. Des gestes primordiaux tels que le brossage des dents, le fait d’enlever l'appareil lors des repas si celui-ci le nécessite, le porter le plus souvent possible s'il s'agit d'un amovible, doivent être appliqués au quotidien et ce, jusqu'à l'arrêt total du soin dentaire.

Après la fin de votre traitement, le maintien d'une excellente hygiène bucco-dentaire est fortement recommandée : un brossage fréquent, des bains de bouche ainsi qu'une alimentation saine sont des éléments clés. Nous vous recommandons également de'ffectuer un suivi régulier afin de s'assurer de l'efficacité du traitement apporté. La fréquence et la durée de ce suivi seront définies par votre orthodontiste à l'issue de votre traitement.


Comment coûte un traitement orthodontique ?


Les soins orthodontiques pour adultes, dont les prix varient en fonction du traitement, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et nous vous recommandons de consulter votre mutuelle avant le début d'un quelconque traitement, afin d'évaluer votre prise en charge si elle le prévoit dans votre contrat.


femme_brune_souriante_avec_appareil_traditionnel

Les dentistes du centre médico-dentaire ADMS vous reçoivent pour vos soins dentaires, vos traitements d'orthodontie, vos prothèses dentaires, vos traitements esthétiques ainsi que la gestion de vos implants.