Invisalign est une technique d'orthodontie utilisant un appareil dentaire quasiment invisible pour aligner les dents ; ce traitement existe depuis 1997 aux Etats-Unis et est utilisé en France depuis 2001.

Ce traitement ne nécessite ni bagues ni fils contrairement aux appareils dentaires traditionnels et permet d'aligner vos dents de la manière la plus discrète possible. Ce procédé va réaligner les dents grâce à des gouttières transparentes et invisibles en polycarbonate fabriquées sur mesure.


Comment se déroule un traitement Invisalign ?


Votre traitement Invisalign commence toujours par une consultation initiale avec votre orthodontiste. Au cours de cette rencontre, l’orthodontiste évaluera soigneusement votre bouche, vos dents et vos gencives pour déterminer si Invisalign peut corriger vos problèmes dentaires et vous offrir le sourire idéal que vous désirez.

Si la situation clinique le permet et que vous décidez d'engager un traitement Invisalign, l’orthodontiste prendra des radiographies, des photos et des empreintes de vos dents pour planifier votre traitement, y compris les mouvements précis de vos dents à chaque étape. Grâce à une simulation informatique, votre praticien vous présentera une vidéo de ces mouvements et vous pourrez voir vos dents se déplacer au fur et à mesure du traitement pour aller de leur position initiale à leur position désirée.

Un jeu de gouttières sera conçu spécialement par le laboratoire pour votre cas clinique ; ces gouttières sont adaptées au plus près de vos besoins, elles sont extrêmement confortables et ne vont irriter ni vos dents ni vos gencives à l'inverse des "bagues" traditionnelles". Les gouttières seront à changer toutes les deux semaines et vont s'adapter progressivement au déplacement des dents jusqu'à atteindre la position prescrite par votre praticien.

Vous devrez porter vos gouttières au moins 20 heures par jour et les enlever à l'occasion des repas et des brossages. Si vous portez correctement vos gouttières, les déplacements s'effectueront à raison d'environ 0,2 mm tous les quinze jours. Tout au long de votre traitement, vous aurez également des visites de routine avec l’orthodontiste afin qu'il puisse suivre vos progrès et assurer un résultat optimal. La durée du traitement reste identique à celle d’un traitement orthodontique conventionnel.


femme_souriante_avec_appareil_invisalign



Quels sont les avantages du traitement Invisalign ?


  • sa capacité à redresser vos dents en toute discrétion,
  • le large éventail de problèmes dentaires qu’il permet de traiter,
  • la liberté qu’il offre au patient en pouvant être retiré à tout moment,
  • l’absence de restriction alimentaire liée au port d’un appareil orthodontique,
  • l’absence de contrainte sur l’hygiène bucco-dentaire,
  • le nombre réduit de visites nécessaires chez votre orthodontiste,
  • une irritation moindre des joues et des gencives.

Existe-t-il des contre-indications au traitement ?


Même si la technique Invisalign est très intéressante, certaines contre-indications existent. Ainsi, cette approche rend le traitement efficace des dents en rotation difficile ; certaines malpositions dentaires répondent également assez mal à ce traitement. Enfin, si vous portez un bridge dentaire, il n'est pas certain que vous puissiez en bénéficier. Vos dents étant reliées entre elles, votre bridge est susceptible de bloquer le déplacement dentaire nécessaire à votre traitement Invisalign.
gouttiere_invisible_sur_fond_blanc

Les dentistes du centre médico-dentaire ADMS vous reçoivent pour vos soins dentaires, vos traitements d'orthodontie, vos prothèses dentaires, vos traitements esthétiques ainsi que la gestion de vos implants.