Les techniques orthodontiques

Les appareils orthodontiques ont considérablement évolué ces vingt dernières années vers plus d'efficacité, plus de confort, moins de douleurs, plus de rapidité et de discrétion.

Plusieurs solutions thérapeutiques s'offrent à vous pour une même situation clinique. Formé aux dernières techniques, votre orthodontiste est à votre côté à chaque étape de votre traitement pour répondre au mieux à vos attentes et vous apporter les résultats correspondants à vos objectifs.

  • bagues traditionnelles
    Les bagues traditionnelles

    Les appareils orthodontiques traditionnels sont ce que la plupart des gens imaginent quand ils entendent le mot "appareil orthodontique".

    Bien que “classiques” dans leur fonctionnement et leur apparence, les appareils orthodontiques traditionnels d'aujourd'hui sont plus légers, plus petits et plus puissants que les versions précédentes, ce qui leur permet de redresser vos dents aussi efficacement et confortablement que possible. Les appareils orthodontiques traditionnels sont les plus utilisés des traitements orthodontiques.

  • les attaches linguales
    Les attaches linguales

    Votre orthodontiste peut vous proposer une option appréciée : le port de bagues linguales. Les bagues linguales fonctionnent exactement comme les bagues métalliques traditionnelles, mais au lieu d'être collées à l'avant de vos dents, elles sont fixées aux surfaces intérieures., ce qui les rend pratiquement invisibles de l'extérieur.

    Elles constituent ainsi un choix idéal pour les patients adolescents et adultes à la recherche d'une solution plus subtile pour redresser leurs dents. Vos attaches linguales ne vous empêcheront pas de vous exprimer correctement. Vous et votre voix (au moment de l'expiration de l'air) aurez peut-être besoin de quelques jours pour vous habituer à la présence du nouvel appareil, mais une fois que vous l'aurez fait, vous retrouverez votre voix et votre diction sans aucune perturbation.

    Comme vos bagues sont situées à l'intérieur de votre bouche et qu'il peut être difficile de bien les voir, vous devez apporter un soin tout particulier à votre hygiène bucco-dentaire.

  • vivre avec un appareil
    Vivre avec un appareil orthodontique

    Vous ou votre enfant avez été appareillé ! C'est une première étape dans la réalisation du traitement, une autre composante fondamentale du traitement est de prendre soin de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire pendant que vous êtes appareillés. Ainsi, il est important de savoir quels aliments éviter et ceux que vous pouvez consommer en toute sérénité, quoi faire en cas de douleurs ou de pertes des élastiques ou des fils de votre appareil.

  • hygiene dentaire appareil
    L’hygiène dentaire avec un appareil

    Si vous entreprenez un traitement orthodontique, vous devez être prêt à consacrer trois fois plus de temps à votre hygiène bucco-dentaire que d'habitude. En effet, si vous n'y faites pas suffisamment attention, le risque de caries et de gingivite augmente fortemement en raison des difficultés d'accès des poils de la brosse à dents et de la rétention de plaque supplémentaire liée à la présence de l'appareil. En outre, une bonne hygiène bucco-dentaire aidera vos dents à paraître encore plus belles lorsqu'il sera enfin temps de retirer votre appareil orthodontique.

  • retrait appareil
    Le retrait des appareils dentaires

    Le moment le plus agréable d'un traitement orthodontique est sa fin ! Vous allez enfin pouvoir enlever vos bagues, votre attelle ou votre gouttière et admirer votre nouveau sourire ! Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur.

    Une fois votre traitement retiré, votre orthodontiste vous présentera les prochaines étapes ; il sera sujet d'hygiène orale et du port éventuel d'une contention. Il réalisera également une photo de votre nouveau sourire, afin que vous puissiez le comparer à vos anciennes dents et visualiser les bienfaits du traitement.

Les dentistes du centre médico-dentaire ADMS vous reçoivent pour vos soins dentaires, vos traitements d'orthodontie, vos prothèses dentaires, vos traitements esthétiques ainsi que la gestion de vos implants.